fbpx

La hache à double tranchants

La hache à double tranchants

“Avec deux tranchants, ce sont deux fois plus de chances de trancher.”
_proverbe anonyme

Sommaire :

  1.  L’histoire de la hache double
  2.  Les caractéristiques de la hache double
  3.  Techniques et conseils 
  4.  Résumé sur la hache double

Créée en 400 avant J-C, cette amphore retrouvée en Attique (province d’Athènes) prouve le respect voué aux Amazones et à leur art du combat dans la Grèce antique, équipée . 

1. L'histoire de la hache double

Bipennis, labrys, bipenne, double hache, hache minoïenne, ou encore hache à double tranchants est une arme qui remonte aux battements des premières forges.

En effet, la lame se forge naturellement en tapant sur le fer en symétrie avec le centre du bloc formant ainsi deux tranchants. Elle peut être forgée avec deux lames identiques opposées pour un bon équilibre ou d’une lame et d’une pointe.

Les premières haches doubles proviennent de l’âge de bronze et de la civilisation minoïenne (en Crête et Mer Egée). Les haches à double tranchant furent très vite présentes dans toute l’Europe, des anciens scythes aux gaulois, faisant évoluer l’arme et sa composition vers des formes plus extravagantes.

sarcophagedagnia-bipennis

Décoration d'un sarcophage minoïen du 14ème siècle avant J-C

2. Les caractéristiques de la hache double

Il n’y pas vraiment de standard pour la bipenne.

 Cette hache ne devant être constituée de deux côtés tranchants ou perforant pour être nommée ainsi.

A l’âge de Bronze, ces haches étaient généralement en cuivre donc relativement lourdes et tenues à une main mais aujourd’hui, elles sont généralement coulées d’une seule pièce en ferraille.

hacheminoïenne
Tête de hache double en bronze

La bipenne n’ayant pas de modèle type, sa taille de lames varie. Chacune des lames peut ne pas être égale à l’autre de façon à modifier son utilisation. On estime qu’une, une lame de hache double mesure entre 5 et 25 centimètres. Au-delà son utilisation demande une force physique importante. 

Historiquement les bipennes étaient forgées en cuivre ou en bronze. De cette façon elles ne sont pas adaptées au lancer. Pour pouvoir être adaptées à celui-ci, elles sont aujourd’hui très fine et le matériau importe peu.

Le manche est en bois comme la plupart des haches. Ce n’est que depuis l’époque moderne que l’on conçoit des manches d’un matériau autre. 

Une hache double, selon sa taille et ses matériaux, peut voir son poids varier de 400 grammes à 2,5 kilo. C’est pourquoi elle n’est pas toujours utilisable pour le lancer. 

Les haches doubles de jet sont généralement légères, leur poids correspondant à ceux des couteaux permettant de les lancer rapidement avec un minimum de frictions.

Le manche, selon la taille de sa tête, varie généralement entre 30 centimètres et 80 centimètres. Plus le manche est grand plus le lancer sera incertain et compliqué. 

Les manches des haches doubles de jet, sont quand à eux les plus courts possible, afin d’améliorer la maniabilité et le lancer.

La hache double est reconnaissable à ses deux lames tranchantes et/ou perforante pour l’une. Par rapport au manche. 

Elle est redoutable de part son équilibre et a une capacité d’atteinte plus importe grâce à sa deuxième lame qui pouvait parfois servir à transpercer une armure peut résistante. 

3. Technique et conseils

Pour manier correctement ce genre de hache de jet, fines, légères et équilibrées, il faut les contrôler avec précision. En effet, il ne suffit pas de les jeter avec force en espérant qu’elles fassent mal même si elles ne se plantent pas; il faut justement qu’elles se plantent. De par leur poids, elles risquent de ne de rebondir et faire des dommages autour de la cible et non dessus. Il faut donc lancer la bipenne droite pour ne pas dévier la rotation. Grâce à sa maniabilité, il existe deux moyens de lancer ces haches: par en haut et par en bas. Cela permet de gagner en vitesse et de pouvoir enchaîner les tirs plus fluidement. Dans les deux cas, le lancer reste droit car c’est la régularité de la trajectoire qui définit si le lancer sera fructueux.

4. Résumé sur la hache double

En résumé, la hache à double tranchants est l’exemple le plus commun de la hache de jet technique où la précision et le contrôle du geste prime sur la puissance, grâce à un équilibre répartissant équitablement l’énergie pour qu’elle se plante à tous les coups si le lancer est droit et vif

Cet objet est un noble représentant de la mythologie grecque et de l’esprit héroïque de toute une civilisation.